Cours d’échecs pour enfants

Indépendamment des activités pour adultes, le club d’Echecs de Saint-Michel sur orge / Brétigny sur orge offre aux enfants la possibilité d’apprendre à jouer aux échecs ou de se perfectionner, dans un cadre bienveillant et avec des encadrants diplômés de la Fédération Française des Echecs.

Pourquoi faire jouer son enfant aux échecs ?

De nombreuses études ont montré les aspects positifs de la pratique du jeu d’échecs sur le développement de l’enfant. On peut citer notamment l’amélioration de la capacité de concentration, le développement de l’esprit de logique, de l’imagination et de la créativité, ou encore la progression de la capacité de jugement et de prise de décision.

Les enfants sont naturellement attirés par le jeu d’échecs car beaucoup d’entre eux y voient une sorte de jeu d’énigmes à résoudre, avec un problème différent à solutionner après chaque coup joué.

Le club d’échecs pour les enfants, filles et garçons, c’est aussi et surtout l’occasion de se faire de nouvelles connaissances et de créer des liens d’amitié. On peut y jouer contre des joueurs et joueuses de son âge et de différents niveaux, ce qui est idéal pour progresser.

C’est aussi un excellent vecteur de reconnaissance et de valorisation pour les enfants qui rencontrent des difficultés en milieu scolaire. On peut ne pas être doué pour les études mais très bien jouer aux échecs !

A quel âge peut-on commencer à jouer ?

Les plus précoces peuvent commencer à jouer à 4 ou 5 ans mais cela se fera surtout de façon partielle sous forme de mini jeux et sans l’ensemble des pièces et des règles du jeu.

Pour cette raison et pour une question de maturité de l’enfant, nous recommandons ne pas commencer au sein d’une activité club avant l’âge de 6 ou 7 ans. Cela permet par ailleurs d’avoir une meilleure homogénéité au sein des groupes.

Qu’apprend-on dans un club d’échecs pour enfants ?

On apprend bien sûr la technique propre au jeu, mais pas seulement …

La technique, pour les débutants complets commence toujours par un peu de vocabulaire pour se familiariser avec le jargon échiquéen et par la présentation du plateau de jeu avec ses « armées » blanches et noires.

Avec des éducatifs dédiés, nous passons ensuite à l’apprentissage du déplacement des pions et des pièces, à une première approche de la valeur des pièces, aux captures de pièces, aux promotions des pions et aux premières notions « d’échec au roi » et « d’échec et mat ». Les mats de base sont regardés en priorité car il est indispensable de savoir terminer une partie.

En parallèle nous abordons progressivement la vue du jeu en 2D et les notions de coordonnées sur l’échiquier qui servent à indiquer le déplacement des pièces. Ce sont des éléments incontournables pour préparer l’utilisation de l’échiquier mural ou pour lire des revues d’échecs ou jouer sur une tablette. C’est aussi une façon très ludique de faire de la géométrie !

Nous introduisons ensuite les règles particulières qui peuvent constituer des exceptions par rapport au déplacement normal des pièces : le roque et la prise « en passant », ainsi que la notion de « pat ».

Passée la phase d’apprentissage des bases, la technique sera évidemment adaptée au niveau des enfants et sera articulée autour des thèmes suivants :

  • La découverte de nouveaux schémas de mat ;
  • Les principes à appliquer pour bien commencer une partie (« l’ouverture ») ;
  • Les modèles de tactiques de milieu de partie pour prendre l’avantage (attaques doubles, attaque en enfilade, échec à la découverte, sacrifices, …)
  • La valeur relative des pièces en fonction de la position ;
  • Savoir gagner une fin de partie avec un matériel réduit (la phase « finale ») ;
  • La stratégie à travers l’étude de certaines parties de Maîtres

En marge des aspects techniques qui viennent d’être présentés, les échanges animateur/enfants ou entre enfants sont l’occasion de de développer d’autres notions plus générales telles que :

  • Le vivre ensemble ;
  • L’apprentissage de la défaite et la maîtrise de soi ;
  • Le respect de l’adversaire ;
  • L’esprit d’équipe (le club propose en cours d’année de participer à des matchs par équipe)

Nous revenons aussi encore et encore sur des comportements pas évidents à acquérir aux échecs :

  • Ne pas toucher toutes les pièces avant de jouer un coup (règle du « pièce touchée pièce à jouer)
  • Ne pas parler pendant la partie, ne pas commenter ses coups ou ceux de l’adversaire tant que la partie n’est pas terminée ;
  • En partie jouée avec une pendule d’échecs : appuyer sur son levier de temps avec la même main que celle qui vient de déplacer la pièce.

Ces 3 concepts paraissent simples et pourtant ils sont bien plus difficiles à faire respecter que d’apprendre l’ensemble des règles du jeu ! Mais ce n’est pas grave, c’est juste une question de temps !

Comment s’organise une séance en club ?

Chaque séance dure une heure.

Les salles La Fontaine à Brétigny s/orge et Les Glaises à Saint Michel s/orge sont équipées de tables et chaises permettant de jouer confortablement et tout le matériel de jeu est fourni par le club (sauf les cerveaux !).

Le rythme d’une séance par semaine maintenu sur une année permet une bonne progression.

Chaque séance est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La partie théorique est présentée par l’animateur sous forme d’échanges et d’interaction avec les enfants. Elle ne dure jamais plus de 20 minutes car au-delà de cette durée la concentration des enfants décroît et on perd le public !

La présentation s’effectue le plus souvent avec un échiquier mural ou parfois avec de courtes vidéos.

La partie pratique est généralement constituée par du jeu libre : les enfants sont avant tout là pour jouer et s’amuser !

L’animateur passe alors en mode « supervision » et dispense conseils, encouragements et félicitations en passant de table en table. On en profite aussi pour réexpliquer certaines règles ou notions.

Une fois par mois une partie plus officielle est jouée en mode tournoi, avec l’utilisation d’une pendule d’échecs … comme les pros. Récompenses pour tous et toutes en fin d’année lors du décompte des points !

Comment accompagner mon enfant dans cette activité ?

Il faut tout de suite préciser qu’il n’est pas nécessaire de savoir jouer aux échecs pour inscrire son enfant en club ! Si l’enfant a l’opportunité de jouer dans son milieu familial c’est évidemment favorable pour une progression plus rapide mais cela n’a rien d’indispensable. L’activité du club vise à favoriser le développement et la progression de l’enfant à travers le jeu et le plaisir de jouer, mais n’est pas une « usine à champions » basée sur les résultats.

Votre accompagnement le plus important consiste justement à … accompagner votre enfant au club (à l’heure !) et à le récupérer à la fin de la séance. Et dans le tourbillon de la vie quotidienne et des emplois du temps surchargés c’est déjà beaucoup !

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’animateur si vous souhaitez être conseillé(e)s pour mieux suivre l’activité de votre enfant : il existe de nombreux outils pédagogiques pouvant venir en complément des cours (jeux, livres et revues, sites internet notamment FFE).

Vous pouvez bien sûr assister aux séances en club … en fonctions des places disponibles. Les contraintes imposées par la commission de sécurité étant très strictes, la capacité d’accueil autorisée ne doit pas être dépassée. C’est notamment le cas sur Brétigny La Fontaine qui prévoit une limite à 19 personnes enfants compris.

Et pour finir, si vous souhaitez progresser aux échecs au même rythme que votre enfant et ne pas vous faire battre à chaque partie, il n’y a qu’une seule solution : inscrivez-vous au club d’échecs « adulte » !

Eric RABANE

Diplômé DAFFE1